juin 16, 2020

L’énigme de la chambre 622 – Joël Dicker

Si Joël Dicker ne se verra très certainement pas décerner la palme de l’originalité pour L’énigme de la chambre 622, il peut cependant concourir pour celle de l’efficacité. La recette qui a fait son succès avec La vérité sur l’affaire Harry Quebert a, depuis la publication du best-seller en 2012, été largement usée et épuisée par l’auteur suisse, qui à défaut de se distinguer par une plume éculée, parvient à faire de son dernier opus un page-turner étonnement prenant.

Un meurtre non élucidé dans les hautes sphères de la finance suisse est remis sur le tapis par un écrivain au cœur brisé ; écrivain qui, à force de remuer le marigot bancaire, parvient à solutionner le drame complexe, là où la police a échoué. le pitch est grossièrement brossé, à l’image de l’intrigue, poncif éreinté qui a du mal à prendre. Et pourtant, force est de constater que, malgré l’accumulation de topos qui peut de prime abord rebuter, la marque de fabrique de Dicker est efficace. Au fil de l’intrigue, les masques tombent là où d’autres se superposent, et l’écrivain, qui maîtrise la mise en abyme, fait de son roman un théâtre où tous sont à la fois acteur et spectateur.

L’auteur, maître de la temporalité, construit son récit à la manière d’un scénario, et le résultat est extrêmement cinématographique. Il parvient à captiver son lecteur grâce à des intrigues imbriquées et à une construction du récit qui impose une forme d’admiration. Là où le risque de sombrer dans le cliché mélodramatique outrancier est fort, Dicker reste sur la berge ; il évite avec un certain brio la catastrophe.

On peut lui reprocher ses marronniers, certes. Tout comme on peut louer son étrange faculté à faire de ses romans des œuvres qu’il est difficile de lâcher. Toujours est-il que L”énigme de la chambre 622 est un bon divertissement, qui, s’il est rapidement lu, sera également rapidement oublié.

L'énigme de la chambre 622 Book Cover
L’énigme de la chambre 622 Policier Editions de Fallois 576 pages https://www.editionsdefallois.com/livre/lenigme-de-chambre-622/

Résumé éditeur

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.

Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.

Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?

Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT

Défiler vers le haut