mai 17, 2020

FRANCK SINATRA DANS UN MIXEUR – M. McBRIDE

Quand un braquage tourne mal et qu’une clique improbable de bras-cassés défoncés se met en quête de quelques centaines de milliers de dollars, cela donne un polar rudement bien écrit et rafraîchissant, un coup de maître de Matthew McBride pour un coup de cœur inévitable. 

Franck sinatra dans un mixeur mcbride avis chronique

Le casse du siècle

“Il faut une certaine dose de courage pour braquer une banque au volant d’une camionnette de boulangerie. Ou une certaine dose de bêtise. En tout cas, ça ne passe pas inaperçu.” C’est le moins que l’on puisse dire. Et forcément, quand on mélange les amphètes à l’imbécilité la plus absolue, le cocktail est détonnant. Le plan est par nature voué à l’échec, pourtant, le fric parvient à s’envoler. Et aux haches de s’émousser, aux flingues de s’astiquer. Tout le petit monde de St Louis est sur le pont pour mettre la main sur le butin de ce braquage improbable. Et notamment Nick Valentine, ex flic reconverti en détective privé, dont la facilité à défourailler n’a d’égal que celle dont il fait preuve pour écluser ses Corona. Alcoolique au dernier degré et cocaïnomane averti, il a, pour compléter le mélange, découvert depuis peu les propriétés chimiques des amphétamines. L’énergumène, sympathique si l’on oublie sa misanthropie éthylique, vit dans un semi taudis en partageant un quotidien embué avec son chien, Franck Sinatra, dit Franck, dont “les journées étaient consacrées à manger, à baiser un ballon de foot et à chier. (…) Ce genre de philosophie imposait l’admiration.” Également à la recherche de l’oseille, Sid l’Anglish et Johnny Sans Couilles, crétins finis ultra-violents à la solde de Mr. Parker, lui-même truand un peu moins stupide que sa clique, mais tout aussi défoncé. 

Une rencontre à point nommé

Bien. Je pense que vous commencez à saisir. Si Tarantino avait donné rendez-vous à Bukowski un soir d’hiver, voilà peu ou prou ce qui aurait pu en sortir. McBride est un génie qui signe ici un polar à deux cent à l’heure, croustillant et déjanté à souhait, délicieusement immoral. L’humour est grinçant, incisif, les dialogues souvent franchement drôles. Ça flingue à tout va, les courses poursuites s’enchaînent à un rythme effréné, la recherche du pognon envolé est menée sur les chapeaux de roues. Polar halluciné, roman noir sous acide, Franck Sinatra dans un mixeur est un texte qui se dévore d’une traite, entre deux cachets d’Oxycontin. 

Franck Sinatra dans un mixeur a été publié chez Gallmeister en 2015.

Retrouvez ce roman chez votre libraire préféré.

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT

Défiler vers le haut