mai 29, 2020

Dandy – Richard Krawiec

Il est des romans cultes méconnus, des œuvres transcendantes qui s’ignorent et qui vibrent d’une force insaisissable. Dandy est de ceux-là. Récit poignant sur la misère sociale et les laissés-pour-compte d’une société fracturée, le premier roman de Richard Krawiec est un tourbillon d’émotions qui entraîne le lecteur au plus profond de l’abîme, au cœur de la pauvreté qui saccage tout.

Archie et Jolene sont deux oubliés, deux âmes lasses qui rêvent de sortir de la misère qui les étouffe. Leur rencontre fortuite au hasard d’un combat de catch sonne comme une éclaircie dans l’obscurité de leurs destins. Lui est un petit voleur qui tente de subsister grâce à de vils larcins, elle est une mère célibataire qui rêve, pour elle et son petit garçon handicapé, du bonheur simple des gens normaux. Jolene et Archie ont en commun cette envie viscérale de quitter leur trou, pour aller n’importe où mais ailleurs, quelque part où le soleil brille.

Dandy est le roman de la désillusion, le témoignage d’une descente aux enfers annoncée. Pareils aux papillons de nuit qui virevoltent autour des lampadaires, qui s’approchent de la lumière sans jamais l’atteindre, les personnages de Krawiec s’enfoncent dans la sordidité d’une vie en marge du monde. Parce que la misère la plus absolue a la violence sèche et implacable, les hommes et les sentiments s’étiolent, l’amour s’épuise et devient amer. Sublimé par une plume lumineuse et sensible, le texte est déchirant. Sans jamais sombrer dans le larmoyant, l’auteur américain livre un roman cinématographique et douloureux, qui érige le bonheur ordinaire en absolu, qui porte la vie à bout de bras.

Dandy Book Cover
Dandy Roman noir Editions TUSITALA Disponible en poche aux éditions Points 250 pages http://www.editions-tusitala.org/dandy-time-sharing-richard-krawiec/
SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT

Défiler vers le haut